STAE accompagne la start-up Alvéole sur l’industrialisation de son produit

Une réussite tant technique que collaborative

STAE, www.stae.fr, membre actif d’Elyzée Consortium spécialisé dans la sous-traitance en électronique, mécanique et optique accompagne ses clients depuis la conception jusqu’à la fabrication de prototypes, et de petites et moyennes séries.

Forte de ses compétences l’entreprise a récemment accompagné la start-up Alvéole.

Alvéole, www.alveolelab.com, start-up créée en 2010, développe un système optique innovant de contrôle du micro-environnement cellulaire : PRIMO. Cet outil permet le micropatterning de protéines sur-mesure en 2D et en 3D. Grâce à PRIMO il est possible de créer des structures et des environnements uniques à l’échelle micrométrique pour faire croître les cellules selon des schémas dessinés sur ordinateur. Grâce à ce nouvel outil, de nouvelles possibilités s’ouvrent pour des applications en médecine régénérative, médecine personnalisée ou encore pour les tests standardisés, excellente alternative aux tests sur les animaux.

Une réussite technique

À partir de la preuve de concept et du prototype né des travaux de 3 chercheurs du CNRS, STAE a accompagné Alvéole vers la fiabilisation de son dispositif en vu de son industrialisation. Grâce à son bureau d’études, son suivi qualité et aux différents tests réalisés sur place, le produit a pu être optimisé, et les performances attendues, validées. STAE a fabriqué pour la start-up les cartes électroniques et les câbles sur-mesure du produit. L’implantation des éléments électroniques, optiques et opto-électroniques au sein de PRIMO met en lumière le savoir-faire de notre membre en terme d’intégration. Afin de permettre à leur équipe de se concentrer sur leur cœur de métier, STAE se charge de l’approvisionnement et de la logistique mais également de la certification CE.
La société fait ainsi bénéficier à Alvéole de sa réactivité grâce à la symbiose des différents corps de métier présents sur son site d’étude et de production.

Une réussite collaborative

Au-delà de l’intégration du produit et de sa production, STAE a à cœur de suivre et de conseiller au mieux ses clients. L’équipe d’Alvéole met ainsi en avant la pertinence de cet accompagnement notamment sur les solutions techniques proposées. Face à des contraintes temporelles et financières souvent très tendues, Alvéole apprécie la rapidité, la disponibilité et la souplesse des équipes de STAE pour les interventions de dernières minutes. L’expertise technique, la connaissance du processus industriel et des problématiques de production, qu’ils soulignent chez STAE, leur permet de trouver des conseils et un accompagnement adapté, notamment grâce à la connaissance et au suivi global du produit de leur chargé d’affaires : interlocuteur privilégié au jour le jour. Cette relation de confiance est très importante pour  Alvéole.

« Le contact humain est très important pour nous, chez STAE on se sent comme à la maison, nous confie Josselin Ruaudel, directeur technique d’Alvéole, on est toujours bien accueilli et bien conseillé. Ils ont le sens de la solution pratique et adaptée à nos besoins. Tout est très bien documenté et c’est agréable de savoir qu’on pourra retrouver facilement les informations dont on pourrait avoir besoin. D’avoir un interlocuteur unique sur notre produit facilite grandement les échanges, notre chargé d’affaires connait parfaitement notre dossier et est toujours très disponible pour nous conseiller et nous accompagner.»

Au-delà d’une simple sous-traitance, ils trouvent chez STAE des interlocuteurs accueillants et investis dans la réussite de leur projet, prêt à mettre en place les infrastructures et accompagnements adaptés à leurs besoins. C’est d’ailleurs dans ce contexte d’accompagnement, que STAE s’est équipé d’une salle propre, dédiée aux expérimentations et à l’intégration des systèmes optiques. Dans le souci de conseiller au mieux ses clients, STAE s’est enrichi d’un accompagnement en optique avec l’embauche d’une ingénieur Sup’optique, spécialisée dans le domaine.