La robotique industrielle est très plébiscitée dans les domaines du soudage, de l’emballage et de la peinture, là où les opérations d’assemblage et les manipulations de produits sont fréquentes. Les progrès technologiques ont permis de rendre les robots plus flexibles, plus rapides et plus précis. Grâce à ces nombreuses caractéristiques, les robots assurent une automatisation de la production, un accroissement de la productivité, améliorent la qualité et facilitent la répétition des tâches. L’évolution du marché de la robotique est considérable, le nombre total de robots industriels dans le monde étant estimé à au moins 1,15 million d’unités en 2010, et on en prévoit 3.58 million en 2017 !
Qu’est que la robotique industrielle ?
La robotique industrielle est très utilisée dans plusieurs domaines de l’industrie puisqu’elle garantit rapidité, précision et efficacité notamment lorsque les collaborateurs doivent effectuer des taches dangereuses ou répétitives. La robotique industrielle est définie comme un contrôle automatique, reprogrammable dans trois ou plusieurs axes. Les robots industriels se distinguent souvent par un système articulé, semblable à un bras humain, qui sert à l’exécution automatique des tâches et à la manipulation des objets. Le secteur automobile représente l’un des premiers consommateurs de robots industriels avec environ un tiers des robots en service dans le monde. Au Japon, en Allemagne, en Italie et en France, il y a plus d’un robot pour 10 employés dans l’industrie automobile.
Comment fonctionnent les robots industriels ?
Certains robots industriels utilisent des moteurs électriques et d’autres utilisent des vérins hydrauliques. Les robots industriels sont souvent munis de systèmes de vision qui leur procurent une souplesse d’exécution et des moyens pour vérifier la qualité des produits fabriqués. On distingue :
- Les robots de peinture ou soudure qui sont utilisés dans l’industrie automobile
- Les robots de montage
- Les robots mobiles qui sont capables de prendre en considération l’environnement dans leurs tâches d’inspection.
Les robots industriels sont utilisés dans les milieux à risques (nucléaire, forte corrosion…). Ils servent aussi dans le maniement d’objets lourds et dans l’assemblage de précision sur des petites séries.
Les robots industriels sont des équipements de production fiables, performants et relativement peu coûteux.
La robotique industrielle est un marché dynamique qui connait toujours des évolutions permanentes. En effet, la tendance actuelle est le travail collaboratif entre plusieurs robots et plus récemment le travail collaboratif entre les hommes et les robots, favorisant une complémentarité entre l’Homme et la machine.
Elyzée Consortium, groupement d’entreprises spécialisé dans la fabrication des solutions industrielles, vous épaule pour l’insertion d’un système robotique fiable au sein de votre industrie.