
Description
Un banc HPR est une machine destinée à éliminer les ultimes poussières qui peuvent rester à l’intérieur des cellules accélératrices en niobium après les différentes étapes de nettoyage à l’acide. Cette dernière étape est réalisée par projection d’eau désionisée ultrapure à très haute pression dans une salle blanche.
Le client disposait de l’expertise permettant de réaliser un benchmarking des différents principes de nettoyage ultime des cavités supraconductrices utilisées dans les accélérateurs de particules dans le monde (Japon, USA, Allemagne…).
Il a donc été décidé de prendre en compte les points forts des différents appareils existants pour effectuer un saut qualitatif avec une nouvelle unité de production. La technique choisie consistait à placer les cavités verticalement et à les faire tourner en même temps qu’on les déplace verticalement autour d’un axe sur lequel est placée une buse de projection.
Une fois le principe de base établi, nous avons réalisé le cahier des charges fonctionnel, le chiffrage puis la conception globale en détails et enfin la fabrication, l’assemblage et la mise en service dans la nouvelle salle blanche du client.
Valeur apportée au client
Le client a pu conserver son rôle d’expert au niveau de la spécification et de la validation fonctionnelle. Nous avons assumé le rôle de concepteur, de fabricant et d’intégrateur pour garantir le respect de ses exigences. Le dialogue s’est établi sur la base d’une complémentarité des compétences.
Client
CEA Saclay
Secteur d’activité
Recherche publique