Le marché de la robotique industrielle est en évolution permanente. On compte, en 2017, près de 2 millions de robots industriels dans le monde ! La flexibilité croissante des robots et la puissance des algorithmes d’intelligence artificielle permettent une automatisation industrielle de tâches précises, répétitives ou dangereuses. Quels sont les principaux rôles, composants et les différents types de robots industriels ? Le point sur ce sujet avec Elyzée Consortium, groupement d’entreprises spécialisé dans la fabrication des solutions industrielles.
Les rôles des robots industriels
Les robots industriels sont chargés de l’exécution de nombreux rôles :
- la manipulation de produits à haute cadence
- les opérations de packaging avec des manipulations de produits et d’emballage
- l’assemblage de produits dans le secteur automobile, pharmaceutique et cosmétique
- les opérations de palettisation industrielle
Les principaux composants des robots industriels
- Le composant mécanique : il s’agit d’un élément très important puisqu’il définit la précision, la rapidité et la charge maximale du robot.
- Le composant électronique : se caractérise par le système de commande qui permet de piloter tous les moteurs et recevoir des informations sur l’environnement du robot grâce à des capteurs.
- Le composant informatique : permet au robot de collaborer avec l’utilisateur et son environnement.
Les différents types de robots industriels
- Le robot cartésien :
C’est un robot qui se déplace suivant les trois axes X, Y, Z de façon linéaire et sans changement d’orientation. Cette solution permet une réduction importante des coûts du robot. - Le robot à plusieurs degrés de liberté :
C’est un robot qui possède des articulations qui lui permettent d’effectuer des rotations. C’est le robot le plus polyvalent mais également le plus cher. Le nombre d’usages possibles d’un tel robot est quasiment infini. - Le robot SCARA :
C’est un robot qui se déplace suivant les axes X, Y, Z comme le robot cartésien mais comprend un angle de rotation supplémentaire, qui lui permet de mouvoir l’outil en bout de bras dans plus de directions.
Les nombreuses évolutions de la robotique industrielle ont permis aux entreprises d’accroître leur productivité et aux employés de travailler dans de meilleures conditions. L’automatisation industrielle se développe, se modernise et se perfectionne, avec un horizon illimité.