L’Interface Homme-Machine connaît une évolution grandissante dans le monde de la production connectée. Désormais, les acteurs de l’intelligence artificielle rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour trouver un langage commun entre l’Homme et la Machine. Leur principal objectif est de servir l’utilisateur à travers des machines intelligentes et connectées, capables de communiquer de manière simple et efficace.
Qu’est-ce qu’une Interface Homme-Machine (IHM) ?
L’Interface Homme-Machine (IHM) est un ensemble de dispositifs matériels et logiciels, conçu pour faciliter la communication entre l’utilisateur et un système informatique. Ces dispositifs dits d’interaction constituent le point d’articulation entre deux entités communicantes. Ils créent un point de jonction et d’échange entre l’utilisateur et la machine.
En matière d’Interface Homme-Machine, on distingue deux types de dispositifs d’interaction différenciés par leur moment d’intervention. Les premiers, appelés dispositifs d’entrée, permettent à l’utilisateur de saisir les données (exp : clavier, trackball, son, etc.). Les autres sont des dispositifs de sorties qui permettent à la machine de fournir une réponse à l’utilisateur (exp : écran, imprimante, son, etc.).
Depuis quelque temps, l’Interface Homme-Machine se développe de manière très rapide, grâce à un progrès surprenant des technologies. On se trouve aujourd’hui face à des objets ultra intelligents, en mesure d’intégrer les notions du numérique et de dimensions dans l’espace. Aujourd’hui, l’interface homme-machine est de plus en plus intuitive et ergonomique, offrant à l’utilisateur de véritables services en tout confort et en toute simplicité.
L’attention se porte actuellement sur les nouvelles possibilités de communication, déjà en cours d’étude dans les laboratoires de production. Désormais, l’Homme peut interagir avec la Machine sans appréhension, grâce à des périphériques et des objets connectés ultra intelligents.
L’Interface Homme-Machine et l’expression gestuelle et faciale
Intuitivité, ergonomie, simplicité et efficacité telles sont les exigences imposées aux concepteurs d’Interfaces Homme-Machine. Aujourd’hui, les chercheurs s’emploient sur la création d’interfaces ultra avancées, en mesure de comprendre et d’interpréter l’expression gestuelle, faciale et émotionnelle de l’humain. Ces recherches visent l’analyse des ondes cérébrales qui seraient enregistrées par des neurocapteurs afin de comprendre et d’interpréter les intentions de l’utilisateur.
L’Interface Homme-Machine et la gestion de la position
À l’avenir, les Interface Homme-Machine se profilent sur des objets mobiles, capables des détecter le positionnement avec une haute précision. Les systèmes de ces IHM peuvent signaler, au moyen d’un GPS, le trajet optimal à la machine. Quant aux interfaces d’affichages, ils sont programmés de manière à fournir à l’utilisateur un tas d’informations utiles.