Les domaines d’application de l’électronique embarquée

L’électronique embarquée est de plus en plus utilisée dans notre quotidien. En plus des ordinateurs et micro-ordinateurs qui sont les systèmes embarqués les plus connus, l’électronique embarquée est utilisée sur de nombreux objets comme les téléphones, les agendas électroniques et les voitures. L’objectif de l’utilisation des systèmes embarqués est de donner aux objets usuels la possibilité de réagir à l’environnement.

Qu’est-ce l’électronique embarquée ?

L’électronique embarquée est un système électronique et informatique autonome, intégré à un autre objet pour y réaliser des tâches précises, souvent en temps réel. Le système embarqué possède une taille très réduite et utilise une faible consommation énergétique à l’aide de microprocesseurs à basse consommation d’énergie ou des microcontrôleurs. La conception d’un système embarqué requiert des compétences en électronique, en informatique industrielle et automatique. L’utilisation de l’électronique embarquée est soumise à de nombreuses contraintes :

  • Autonomie :
    L’utilisation du système embarqué nécessite que la consommation énergétique soit au minimum afin de garantir une performance optimale et avec un coût réduit.
  • Temps :
    L’électronique embarquée est composée d’objets qui possèdent des propriétés temps réel qui doivent avoir un temps de réaction minimal.
  • Sécurité :
    Le système embarqué doit être capable de collecter et de conserver en permanence et en toute sécurité des centaines de données qui peuvent être confidentielles.
  • Pertinence:
    Le système embarqué doit fournir des résultats exacts et pertinents en temps réel.
  • Le packaging :
    L’électronique embarquée
    nécessite de faire cohabiter dans un faible volume l’électronique analogique, l’électronique numérique et la radio fréquence.

Les domaines d’application de l’électronique embarquée

L’électronique embarquée est introduite dans divers domaines, à savoir :

  • Le domaine grand public :
    Smart phone, console de jeux, appareil photos, lecteur audio
  • Les moyens de transport :
    Ordinateur de bord,  GPS, système de navigation, automobiles, avions, trains, bateau
  • Les équipements médicaux:
    Imagerie (rayon X, ultra-sons, IRM) endoscopie, caméra, monitoring, perfusion, lasers, chirurgie, stimulateur cardiaque
  • Les équipements de télécommunication :
    Station mobile, routeur, gateway, satellite
  • Les équipements industriels :
    Productions automatisées, systèmes de commande d’énergie, équipements de stockage
  • Les équipements de bureautiques :
    Répondeurs, copieurs, imprimante.„
  • Les équipements de bâtiment :
    Ascenseurs, système de surveillance, contrôle d’accès, systèmes d’éclairage…

L’électronique embarquée fait plus que jamais partie de notre vie quotidienne. Les systèmes embarqués nécessitent une fiabilité irréprochable, du fait du coût élevé de leur fabrication. L’intérêt des industriels pour les systèmes embarqués est de plus en plus grandissant. Alors quels seront à l’avenir les domaines d’application de l’électronique embarquée ?

Vous êtes intéressé par l’électronique embarquée et les systèmes embarqués venez découvrir notre offre systèmes embarqués.